Dans ta vie, as-tu appris les choses les plus importantes et progressé seul ? Le sens du coaching


On veut tous progresser et réussir dans un domaine, s’accomplir personnellement et s’épanouir.
Sinon quel sens aurait notre vie ? Se distraire sans but n’aurait pas de saveur !

Et pour ça, je suis persuadée qu’on progresse et profite davantage et plus vite en étant guidé.

Regarde, bébé on est stimulé, soutenu et défié pour apprendre à sourire à marcher et à parler. Pareil pour développer notre motricité et notre intellect, puis on arrive à l’école où on est à nouveau guidé par les enseignants, et on a des entraineurs de sport ou des professeurs de musique qui nous apprennent à faire… Adulte, on se développe auprès de ses amis, où auprès de personnes plus compétentes que nous dans le domaine qui nous intéresse (santé, coach sportif, techniques, travail, immobilier, finances, bâtiment, formation, cuisine, enfant…).

Ça nous permet d’éviter une bonne quantité d’erreurs et de temps perdu !

« Toutes les personnes qui ont réussi sont allées chercher le chemin auprès de quelqu’un qui l’avait déjà parcouru »
Car elles ont alors profité du cerveau collectif, avec des connaissances et expériences multipliées, déjà triées et optimisées ; au lieu de tâtonner seules…

Ça a été logique pour nous jusqu’ici et dans tous les domaines. Donc pourquoi pas être guidé aussi pour s’épanouir et s’aimer, et être heureux, en joie, en paix ? Intérieurement et dans toutes circonstances ?
Ce ne serait pas ça le plus important finalement, et ce qu’on recherche toute sa vie à travers tous les autres domaines ?
Alors pourquoi ne pas se concentrer en priorité sur ça, et le reste en découlera naturellement 

Eléa et clem confiance courage
Coach dans tant de domaines ♥

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Présentation

Le coaching a commencé dans le milieu sportif il y a une trentaine d’années, pour le mental et la performance.
Puis il est arrivé dans le milieu du business.
Et enfin il a été ouvert à tous à travers le coaching de vie, qui s’est développé il y a une dizaine d’années.
Aujourd’hui, tout le monde a le pouvoir d’accéder à un accompagnement ou à une formation grâce à cette démocratisation.
C’est encore récent, et faire appel à un coach n’est pas encore dans les coutumes et les réflexes en France. Pour le moment, ça convient en général aux personnes suffisamment ouvertes, audacieuses et ambitieuses de vivre une vie qui les fait vibrer.

 

Définition

Le coaching vise à :
– développer et mobiliser les ressources (le potentiel) d’une personne ou d’une organisation (par des déblocages et des stratégies),
– à améliorer la compréhension de soi et des choses (par des prises de conscience),
– et à booster le changement (par des transformations profondes de ses manières de pensées et de ses comportements).

Coacher signifie aider le coaché :
– à aller vers la direction qu’il a choisi,
– à découvrir un maximum de possibilités (potentiel d’actions et d’émotions) lui permettant de se réaliser,
– et à garder l’équilibre dans sa vie.

-> Tout ça afin de permettre au coaché de relever des défis pour réussir à sa façon ; et de mener une vie meilleure, pleine de sens.

 

pexels-pixabay-247851
pixabay-besoin coach progresser aide guide expérience

C’est quoi un coach de vie ?

Un coach, c’est comme un « éclaireur », un accélérateur de changement. Ça va permettre au coaché de changer plus et plus vite, selon les objectifs que lui-même a choisi.

Le coach n’est pas supérieur à son coaché, il est juste plus compétent dans un domaine particulier sur lequel il s’est longtemps concentré, et a acquis ses connaissances, expériences de vie et formations. Et c’est dans ce domaine qu’il se propose de faciliter le parcours de ses clients rapidement, pour lui permettre de gagner du temps et de l’énergie.

Ca devient un proche, qui se soucie vraiment de son élève et qui s’engage à l’aider à atteindre le meilleur de lui-même

Le coach n’est pas non plus entièrement au service de son client, il a une vie aussi. En plus il a besoin de garder de l’énergie pour lui pour être au top en coaching !

En général, un coach est inspiré par les personnes qu’il veut coacher et se reconnait dans leurs objectifs. Par exemple j’ai toujours été inspiré par les sportifs, les personnes courageuses qui se dépassent même avec un handicap, un manque de confiance ou divers blocages…


Quelle relation avec son coach ?

Tout dépend des coachs, de leur personnalité, de leur passé et leur nombre de clients.

Pour ma part, aujourd’hui je suis du genre de coach très présente et impliquée dans la vie de mon client.
Je me donne à fond pour mes propres objectifs, ainsi que pour les siens 😀

Donc avec mes clients on devient de véritables partenaires de vie en fait ! C’est une relation magnifique, de se connaitre si bien, de s’ouvrir et de se faire autant confiance, sans tabou, sécure.

Le plus bel exemple c’est d’avoir pu être la 1ère personne à connaître la grossesse d’une cliente, elle venait de l’apprendre et
voulait me le partager… C’est tellement d’émotions ensemble, et de gratitude et de fierté l’une envers l’autre.


Que fait le coach ?

Il ne dirige pas ! Il oriente et il guide (les prises de conscience, reprogrammations mentales, décisions, actions, émotions, énergie).

« Coacher quelqu’un, c’est libérer son potentiel pour maximiser ses performances. C’est l’aider à apprendre plutôt que de lui enseigner. » John Whitmore

Il accepte et respecte leurs valeurs et leur rythme, et il s’y adapte.

Il comprend la personnalité, les process et les enjeux à l’intérieur de ses clients.

« Mon étape préférée en coaching, c’est de voir de quoi le coaché est capable et de faire éclore ce potentiel. » Lucien Roy

Il perçoit la meilleure version de son client et lui ouvre plus grand son champ des possibles. En déprogrammant leurs croyances limitantes pour les remplacer par des croyances constructives et créatrices. En leur proposant des stratégies qu’ils n’avaient même jamais imaginées.

Il présente des défis à son élève et ne le laisse pas tomber.


pexels-anna-tarazevich-5697255

Qui a besoin d’un coach ?

Toutes les personnes qui ont l’ambition de s’accomplir et vivre la vie la plus épanouissante possible, sans se fermer aucune possibilité. Quelle que soit l’entrée (l’objectif, l’idéal) par laquelle il en vienne au coaching !

Pourquoi faire appel à un coach ?

Être coaché est une véritable aventure pour le coaché, une expérience de vie unique. Il comprend mieux qui il est, et découvre des ressources en lui, peu inexplorées voire inconnues.

Sous les yeux du coach, le coaché va vivre des expériences transformationnelles dans le but de réaliser ses objectifs et ses ambitions plus facilement et plus rapidement.

Ça peut être « trouver son épanouissement », performer en sport ou au travail, retrouver le plaisir et la joie de vivre, favoriser son bien-être ou sa productivité, avoir un mental de champion, guérir ou se remettre en forme, construire sa relation de couple, avoir confiance en soi, construire son patrimoine, surmonter ses blocages, cultiver son amour propre…


Dans mon cas, le coaching libère des blocages et jugements et permet de performer et s’aimer davantage. Pour que mes clients s’épanouissent, se rapprochent de qui ils veulent être et de leur vie de rêve.

Pour ne pas se retrouver dans ces regrets en fin de vie


Questions du coach 😉 : Par exemple toi qui me lis, si tout t’était accessible, tu serais comment, tu ferais quoi, tu vivrais quoi ? Est-ce que tu n’arriverais pas à ça plus facilement avec un coach ?

pexels-pixabay-355948
xuan-nguyen-jAke8NofTtE-unsplash

Comment trouver un coach mental ?

Il existe des coachs dans plein d’expériences différentes : coachs de vie en reconversion, en préparation mentale pour le sport, en parentalité, en relation de couple, en réseaux sociaux, business, forme physique…

Donc le mieux c’est de trouver un coach qui a déjà traversé le chemin particulier auquel on aspire, et dont la personnalité t’inspire.

Personnellement, je suis compétente pour accompagner :
– des sportifs à performer ou à s’éclater dans leur sport
– des personnes à surmonter des traumatismes ou blessures émotionnelles ou physiques
– des personnes à retrouver une forme physique et une santé au top, avec une vie équilibrée et agréable
– des personnes à améliorer leur confiance en soi, à s’aimer et à cultiver leur bien-être
– des personnes à se reconvertir professionnellement
– des personnes à surmonter leur handicap

Par contre je ne serais pas compétente sur :
– développer son chiffre d’affaire
– développer ses réseaux sociaux
– le marketing
– éduquer ses propres enfants
– investir en immobilier / bourse etc

Ensuite en fonction de tes besoins et envies, tu auras le choix entre des formations où tu seras en autonomie complète, et entre des accompagnements, individuels et collectifs.

Et enfin je me doute bien que l’accessibilité des tarifs joue aussi, investis sur toi sans te mettre en danger non plus. Mais dès que tu as assez pour être sûr de ne pas te retrouver à la rue… Passe à l’action vraiment, c’est tellement peu probable de le regretter !

Un engagement mutuel

Quelles sont les responsabilités du coach ?

– Avoir été formé au métier de coach, s’engager à agir avec professionnalisme et recourir à des techniques éprouvées, qu’il a expérimenté et qu’il maîtrise.
– Mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour les objectifs de son client, et personnaliser les stratégies par rapport à son client.
– Avoir fait lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique, lui permettant d’avoir une profonde connaissance de lui-même, un état d’esprit ouvert et efficace et la meilleure attitude envers ses clients. Être dans une démarche d’amélioration continue et incarner lui-même les valeurs et les techniques qu’il présente.
– Conscient de sa position, le coach respecte la confidentialité et s’interdit d’exercer tout abus d’influence ou de confiance (c’est-à-dire que les intérêts et désirs du client sont prioritaires ; même si le coach pense différemment, il fera réfléchir le coaché mais ne l’influencera pas).

Quelles sont les responsabilités du client ?

– Le client s’engage à faire de son mieux dans cette démarche, et à y consacrer le temps nécessaire. Il focalise son énergie sur le plan d’action proposé.
– Il est ouvert et disposé à essayer des nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements pour découvrir ceux qui lui sont bénéfiques.
– Il est libre et responsable de ses décisions / non décisions et de ses actions.
– Etant donné le caractère innovant et onéreux des techniques employées, le client s’engage à ne dévoiler aucune technique à des fins commerciales.
– Il s’engage à consolider les ressources développées, pour que sa démarche lui soit bénéfique toute sa vie.

 

 

Alors ? Intéressant et propulsant le coaching ?

C’est toi qui as le pouvoir de décider et d’agir pour ce que tu souhaites au fond de toi.
Peut-être en étant encadré par un coach qui est passé par là et y a réussi en s’éclatant.
Car c’est comme ça que tu y arriveras aussi.
Se faire accompagner n’est pas une faiblesse (ou alors on est faible depuis notre naissance !).
C’est la preuve que tu te donnes les moyens de vivre ta meilleure vie.
C’est la preuve que tu as des rêves et envies, et que tu sais que tu as le potentiel de faire mieux que ce que tu réalises actuellement.

Donc si ce que je fais en coaching correspond à ce que tu recherches, laisse-moi t’aider à aller vers ça, je suis là pour toi.
Ne perds pas de temps, tu peux réserver ton créneau pour un appel « découverte, analyse et stratégies » dès maintenant. Il est gratuit et n’engage à rien. J’ai pas mal de dispo en août pour cet appel, profite !

coach de vie professionnelle - sport sentimental reconversion remise en forme amour de soi

Et si tu connais des personnes qui progresseraient avec cet accompagnement, merci d’avance si tu pouvais nous mettre en contact 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut