Comment ne plus subir son stress et le dépasser, pour éviter de ruiner sa santé et son bien-être ?

Pour les personnes sujettes au stress : post traumatique, chronique, ou aigu.
Au stress au travail, amoureux, sportif en compétition ou à l’entrainement, scolaire, entretien, examen, concours, au volant ou en avion, en société… ou pour rien !

Objectifs :

– mieux vivre son stress pour se sentir bien quoi qu’il arrive
– en faire une force pour rebondir et s’épanouir

« Je rentrais enfin.
Toute cette route pour voir le médecin et le psychologue de la police judiciaire.
1 mois après l’attaque.
Et répondre à leurs questions.
Et me rappeler la scène, la violence, la rapidité, la fatalité, comme un film.
Seule contre tous, à protéger un gamin inconscient. La seule armure qu’il avait c’était mon corps.
Et ne pas être capable de leur dire combien de coups j’ai reçu, et où, et par quel agresseur, et comment, et combien de temps.
Après j’ai appris que le stress bloque la mémoire. Bloque certains sens. Bloque le fonctionnement de tout ce qui n’est pas nécessaire à la survie en fait.
Mais je n’ai pas pu aider. Et me replonger là dedans ne m’a pas aidé non plus.
J’avais classé cette scène comme un film d’horreur ; ça venait me rappeler que c’était vraiment arrivé.
Que ça m’était arrivé.
Et je faisais le trajet retour, 7h. J’étais en fin d’autoroute, seule dans ma voiture, et bandeau noir.
Panique, je dois forcer pour voir la route, j’arrive enfin à entrouvrir un œil et continuer à conduire.
Un coup d’œil dans le rétro, le temps de voir mon visage défiguré.
La partie droite de mon visage s’est affaissée.
Je suis secouriste, je connais bien les signes de l’AVC, je panique.
Puis je retrouve mon sang froid : Respire doucement, ralentis la voiture, sors de la route pour ne tuer personne d’autre, essaie de bouger tes 2 bras et de parler pour vérifier.»

… Je m’en suis sortie, je suis là pour te parler aujourd’hui. C’était « juste » un AIT finalement, sûrement dû au stress post-traumatique.
Je me suis toujours dit qu’à ce moment-là, si j’avais ajouté du stress sur ce malaise et paniqué totalement, soit j’aurais vraiment fait un AVC, soit j’aurais fait un accident. Et je serais sûrement partie, sans avoir profité de la vie, sans avoir servi à quoi que ce soit…

La problématique est énorme ; le stress, c’est un peu le mal du siècle.

Sans chercher plus loin, on dit qu’on meurt de cancer, d’accident, de suicide, d’AVC, de maladie, d’avoir trop fumé ou trop bu.
On ne dit jamais qu’on meurt de stress, de manque d’indépendance, amour ou bonheur, d’avoir été blessé, d’épuisement, de désespoir, de lutte intérieure…
Pourtant aujourd’hui tu dois savoir qu’il existe des méthodes intraitables pour le diminuer, voire pour le transformer et l’aimer pour les meilleurs méthodes.
C’est pour ça que je veux te donner les meilleurs conseils sur le stress que tu verras cette année. Si tu me lis c’est que c’est le moment de gagner la guerre contre ton stress !

anthony-tran-i-ePv9Dxg7U-unsplash

Le stress : un ennemi quand on le subit

On passe par un peu de connaissances avant d’attaquer les solutions !

Ce que tu dois savoir sur le STRESS

LE STRESS ABIME. LE STRESS BLOQUE. LE STRESS COUTE CHER. LE STRESS VIEIILLIT. LE STRESS GACHE LA VIE. LE STRESS TUE.

Les conséquences d’un stress régulier sur ta santé et ton bien-être

Quand on stresse, on a souvent mal au ventre, notre corps est tendu, on est fatigué et plus vite énervé, on se sent oppressé ou essoufflé, notre peau prend cher, comme notre estomac et notre cerveau d’ailleurs…

On a du mal à se concentrer, à réfléchir et à retenir les choses, on fait attention à tout mais on fait des erreurs qui nous stressent encore plus, et on est au bord de craquer.

Et quel état émotionnel ! On se sent sur les nerfs, on se prend la tête x 1000, on se sent incapable de gérer et d’aller bien…*

*Ce que le stress provoque, en détails :

– Des symptômes physiques : tension musculaire, rythme respiratoire accéléré et peu efficace, hypertension, douleurs (poitrine, coliques, brulures d’estomac, maux de tête, musculaires, articulaires, etc.), tremblements et tics nerveux, boule dans la gorge, troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion (indigestion, ballonnements, diarrhée, urination fréquente, constipation), sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles, problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma) et capillaires (chute, démangeaison), troubles hormonaux, perturbation du métabolisme, fatigue rapide, perte ou prise de poids, impuissance pour les hommes, troubles menstruels pour les femmes…

– Des symptômes émotionnels : agitation, hypervigilance, sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, perte du sens de l’humour, irritabilité, tristesse, mélancolie, sensation de mal-être, inquiétude ou anxiété, faible estime de soi…

– Des symptômes intellectuels : perturbation de la concentration / réflexion / mémoire, entraînant des erreurs et des oublis, indécisions, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

keenan-constance-nfmoJh9n4PM-unsplash
Si ça fait si mal, c’est à cause des hormones !

En gros, selon nos réactions quotidiennes (influencées directement par nos perceptions), le cerveau va libérer :

– les « hormones du bonheur » (dopamine ocytocine sérotonine et gaba) : on se sent bien, motivé, confiant, dans une bonne énergie…

– ou les « hormones du stress et de la peur ».

Par exemple, seulement 5 minutes de stress nous chargent de cortisol, ensuite il faudra des heures à notre corps pour le supprimer totalement de l’organisme ! Le cortisol entraine des inflammations et maladies, provoque l’acné, affaibli le système immunitaire, envoie un signal de faim à notre cerveau, détruit nos cellules notamment nerveuses, empêche le sommeil et la détente.

Car notre organisme est en mode danger, donc il reste vigilant et utilise ces ressources pour la survie, le reste passe en second plan, donc se ralentit et se dérègle, nous rendant moins fort face aux perturbations extérieures.

En cas de danger réel c’est génial ! ça m’a permis de gérer au mieux plusieurs situations de crise.
Mais en tant normal, où notre vie n’est pas en danger, ça nous fait du MAL, pour RIEN.

Les conséquences d’un stress régulier sur la qualité de vie

Ces symptômes, en plus de nous faire souffrir directement, ont des répercussions sur nos comportements.

Recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, sucre, somnifères, anxiolytiques, drogue…), extrêmes alimentaires, évitement des activités sociales et repli sur soi, évitement du travail ou des loisirs, difficultés à socialiser, perceptions négatives de la réalité, manque d’envie, évitement des situations de défis ou trop exigeantes, agressivité, baisse de la libido…

Un regard vers l’avenir : à quoi ressembleront un corps et un esprit stressés au bout de quelques années

Le risque, si on ne fait rien, c’est que le stress se prolonge. Que l’on se retrouve démuni à chaque situation de stress dans notre vie, et il y en aura ! Et que les symptômes deviennent permanents ou s’aggravent jusqu’à créer des pathologies irréversibles :

– Certains ont le syndrome métabolique 
– D’autres ont des maladies cardiovasculaires et font des accidents cérébraux (le stress augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle, l’épaississement du sang)
– Avec en plus des troubles musculosquelettiques douloureux et bloquants (par exemple tensions et douleurs du dos, du cou)
– Et le stress amène à la dépression, aux troubles anxieux, jusqu’aux tendances suicidaires

+ Risque accru d’accident du travail, de trajet ou de loisirs
+ Risque accru de troubles hormonaux, de troubles de la fertilité et de certaines pathologies de la grossesse.

nikko-macaspac-6SNbWyFwuhk-unsplash

La vraie raison pour laquelle on stresse

Mais d’où vient ce stress ?
Quand on juge quelque chose de négatif, mauvais ou risqué pour nous (problèmes au travail, conflit, possibilité d’échec, rupture, regard des autres, maladie, finances…), 2 choses au moins se passent : – Psychologiquement, on y pense négativement, on rumine, on se concentre sur ce poids, on est enfermé dans sa logique. Ça amène une charge mentale qui nous torture et des émotions gênantes. Donc on a moins de chances de réussir, une accumulation supplémentaire de problèmes et des difficultés à profiter de la vie et à voir le bon côté des choses. – Physiologiquement, ça dégage les hormones du stress et de peur dans notre corps. Donc celui-ci devient tendu, épuisé, douloureux. Ça gêne nos muscles, notre cerveau et nos organes et on est encore moins dans les conditions idéales pour réussir et profiter de la vie… -> Ce qui fait qu’on n’est pas du tout dans un état où on a les meilleures chances de réussir et de savourer notre vie ! Et plus on vit ça, plus ça a de chance de se reproduire et de devenir un cercle vicieux. Ça t’est déjà arrivé ?   Es-tu du genre à stresser ? Est-ce que tu stresses souvent ? Tu e prends la tête, te fais des films pour rien, tu t’inquiètes, tu vois le négatif et tu ressasses… Et quand tu commences à ruminer, impossible de t’arrêter, c’est de pire en pire, jusqu’au moment où tu craques ! Tes problèmes semblent difficiles à surmonter, la vie difficile à traverser, et il t’arrive de te renfermer sur toi-même. Ou est-ce que ça arrive sur certains moments particuliers ? Tu peux avoir du stress sur des périodes de remise en question, d’échecs, de doutes, de pertes de repères ou de sens, d’inquiétude, de fatalité… Mais à chaque fois, tu ne sais pas comment le vaincre. Le stress est humain, mais on peut le battre Je sais ce que tu ressens, car je l’ai vécu, et je suis la preuve qu’on peut changer son état d’esprit et sa vie rapidement si on fait tout pour. Car on a le POUVOIR d’influencer et de diriger son cerveau pour qu’il produise plus de pensées et de substances chimiques heureuses… Il suffit de savoir COMMENT. Comment expliques-tu que dans notre société actuelle, il y a des personnes qui se sentent sans cesse stressées et sur les nerfs… Et d’autres qui savent surmonter leur stress, se lancer et réussir, rebondir et avancer, s’accomplir et s’épanouir quoi qu’il arrive ? Tu penses que ces personnes sont nées comme ça ? Non. J’ai été une gamine et une jeune femme stressée. France de gym 2014 : je vise le titre en individuel, je suis archi prête, j’ai repris les éléments en arrière qui me faisaient peur, je fais du parfait à l’entrainement. J’ai déjà 19 ans, je me dis que c’est maintenant ou jamais pour enfin être 1ère… Je commence en poutre, dans le flow total, je fais un enchainement de fou, j’en sors en me disant « je suis championne de France en poutre c’est sûr ! ». J’ai 4 agrès en tout, après le sol je sais qu’au saut j’aurais plein de points d’avance avec mon nouveau saut assez rare à ce niveau, et qu’en barres je ne prenais aucun risque. Donc dans ma tête, tout se joue au sol. Et je passe… Et je fais du parfait, je finis très contente, en avance sur ma musique, j’improvise, les juges font une tête désolée… Je retourne vers mon équipe, et la coach me demande si j’ai bien fait ma série de sauts écarts… Eh non, c’est la descente aux enfers, j’ai réussi à OUBLIER mes 3 sauts, c’est pire que si j’avais fait une chute… Ensuite j’ai tout laissé tomber, je n’ai pas lancé mon nouveau saut, et j’ai fait mes barres à 50%. Et ça m’a fait descendre de la 1ère à la 6ème place, très serré. Donc le stress + mon caractère de cochon défaitiste m’ont complètement saboté, encore… Ajoutant encore plus de stress dans ma vie et pour les compet ! Et pour tout te dire, j’ai la RQTH pour ça ; pour la MDPH je suis expertisée comme personne ayant un handicap dû au stress post-traumatique… Alors qu’aujourd’hui, avec tout ce que j’ai appris et expérimenté : subir le stress, je ne sais plus ce que c’est ! – Soit je fais en sorte de me détendre physiquement et mentalement et à côté de ça je renverse mes perceptions sur ce qui me stresse, – Soit j’adore ressentir ce stress et je m’en sers pour me booster, être plus performante et ressentir les choses plus intensément. J’en ai fait une énorme force. Et avec l’habitude, mon 1er réflexe face à une situation stressante, c’est de rigoler ! Après toutes les épreuves stressantes que j’ai dépassé, et tous les défis que j’ai choisi de vivre depuis, je suis devenue une experte pour transformer mon stress et m’en servir, et je l’adore ! Depuis je me suis lancée dans tellement de choses qui auraient été impossibles avant. Et en compétition je suis 10 fois meilleure qu’à l’entrainement grâce à ce stress que j’ai renversé… Du coup c’est vers moi que mes proches se tournent quand ils stressent, ou à moi qu’on demande de « parler » aux sportifs de mon club… Encore hier, une jeune athlète qui était rongée par le stress il y a quelques mois m’a dit « merci pour tes exos, je les fais et je je me sens trop bien avant les compet maintenant, je me rappelle même pas pourquoi je stressais avant ! ». Elle avait fini la saison déçue, en perdant tous ses moyens en compet à cause de son stress. Maintenant elle gère et elle prend du plaisir avant pendant et après :D.  Sans même être vraiment coachée mentalement vu qu’elle est trop jeune ; seulement avec 2 exos simples, qu’elle fait depuis cet été. C’est ça qui est si fort en travaillant son mental : les améliorations sont rapides et agréables ! Et après avoir expérimenté ça, on veut continuer et aller plus loin… Je ne connais PERSONNE qui ait fait de la prépa mentale, et qui ait dit « aucun résultat, c’est chiant, j’arrête ». Il ne serait pas temps d’essayer ?  
engin-akyurt-wJaMWPU_VYY-unsplash

Des petites pratiques pour lutter contre le stress existent

1) Tu as peut-être déjà utilisé ces stratégies pour lutter contre ton stress : fumer, boire, manger, jeux d’argent, shopping, jeux vidéos, TV et internet, médicaments, tranquillisants…
Est-ce que ça a vraiment marché ?
En fait ce sont des techniques moins efficaces sur le moment, et qui rajoutent du stress supplémentaire par la suite !

2) Tu as peut-être essayé de te détendre et de prendre soin de toi plus sainement.
Faire du sport, prier, lire, écouter/jouer de la musique, voir amis et famille, se faire masser, se promener, méditer, faire du yoga, faire une activité créative… Les études montrent bien que ce sont les meilleures choses à faire pour se détendre.
C’est tout simple, je ne t’apprends rien ! Juste en prenant soin de ton bien-être tu auras une meilleure humeur, efficacité, confiance et récupération, de meilleurs état d’esprit et santé en général.
Ça fait du bien et c’est agréable de les faire, alors profite-en quand tu es stressé, mais aussi frustré, triste, en colère, anxieux… Prends le temps de les faire tous les jours, n’attends pas de te sentir mal !
Car en faisant ces activités, tu vas faire en sorte que les « hormones du bonheur » soient libérées dans ton corps. (Je parle des ressources bien-être dans cet article)

MAIS.
Mentalement tu percevras toujours ce stress ! Juste tu sauras lutter contre, le diminuer pour un temps…
Il sera toujours là en profondeur, comme une habitude, un comportement permanent.

3) Peut-être que tu as même essayé des méthodes particulières, comme les exos de respiration, la pleine conscience, la sophrologie, la PNL, l’hypnose…
Et ça n’a toujours pas changé vraiment ton état et tes réactions émotionnelles.

Car pour transformer ce stress efficacement, durablement et profondément, la seule solution c’est de transformer ton identité, et de renverser tes perceptions : 1) sur le stress en lui-même, et 2) sur les situations que tu juges stressantes.

pexels-jacob-m-1987464

Transformer son stress : craquer le code de ses conditionnements et blocages inconscients

Et en fait, tout part d’un changement de visions et de croyances : vision des choses, vision et compréhension sur soi, vision des possibilités, ressources et solutions…

Car si je considère que telle chose est nocive, mauvaise pour moi, je vais rentrer dans la fabrication de tout un système de pensées et d’émotions négatives qui vont plomber mon bien-être physique et mental. Et m’empêcher d’agir au mieux. Et de profiter du moment.

Et je suppose que tu es là pour préserver ce bien-être, voire pour utiliser ton stress comme carburant pour performer et vivre. Car le stress n’a pas à être dur, le transformer en excitation c’est ce que préfère la plupart de mes clients !

Donc les 3 choses les plus importantes à faire pour dépasser son stress, c’est :

1) Jouer sur l’identité de mes clients : ils deviennent qui ils choisissent d’être. Donc s’ils ne veulent pas être des personnes stressées, ils développent leur confiance en eux et en la vie. Leur sérénité, leur capacité à sortir de leur zone de confort, leur pleine conscience, leur lâcher prise, leur flow. Et arrivent à atteindre une légèreté d’être, où les événements n’ont plus de prise pesante, dramatique.

2) Changer la façon d’aborder le stress lui-même, en changeant ses perceptions sur le stress. Avec une méthode top, intégrer mentalement et physiquement que le stress est utile et top. Qu’il nous aide à nous renforcer, progresser, bouger. Il nous révèle, il nous fait vivre plus fort, il nous sauve parfois…

3) Changer ses perceptions sur toutes les situations qui les stressent. Avec la même méthode, intégrer que ces situations sont utiles et top. Que ça nous apporte plein de bénéfices, nous permet de guérir ou de libérer quelque chose en nous, de changer nos attitudes, de comprendre des leçons essentielles, de progresser, de mieux vivre…

Cette méthode tu pourras même l’appliquer sur toutes les barrières qui se dressent entre toi et ta capacité à jouir de la vie ! Sur toutes les charges émotionnelles qui t’empêchent de te connecter à ton plein potentiel. Qui t’empêchent d’être toi-même.

 

Et ça tu ne l’apprendras pas dans des livres ou des conférences.
Tu ne peux le découvrir qu’avec un coach en Dépolarisation… ça tombe bien j’en connais une super ;p
Avec une méthode qui transforme durablement et profondément l’identité et les perceptions de la vie.
Qui deviendra un réflexe naturel. Un état d’esprit épanouissant quasi permanent.

Et quand ce réflexe fera défaut en cas de coup dur, tu reviendras prendre 30 minutes pour appliquer la méthode sur la situation, pour se ré-aligner et se ré-équilibrer, et retrouver ta légèreté d’être.

Pour intégrer cette méthode, tu vas devoir désapprendre beaucoup de choses transmises par la société ou par ton entourage, qui ont sûrement entravé ton potentiel à réussite et à profiter de la vie.
On va détromper ton cerveau, pour que tu voies naturellement le meilleur côté des choses, et utilise ça pour rebondir, avancer et savourer.

sam-kolder-beau dépassement inspirant

Et toi, tu en profiterais pour faire quoi et vivre comment, si tu ne stressais plus ?

Intéressé par cette transformation ?
Dans 1 mois je lancerai un accompagnement dingue et vraiment rapide, pour passer du stress à la confiance inarrêtable.
« Dépasse ton stress, révèle ton réel potentiel dans la confiance et sérénité ».

En étant accompagné pendant 2 mois.
A un prix de lancement vraiment exceptionnel.

Les inscriptions sont ouvertes !

Ce sera une belle aventure !
Imagine : c’est comme si tu rentrais à l’intérieur de toi pendant un petit moment.
Que tu comprenais et optimisais tout ce que tu voulais.
Et que tu revenais invincible mentalement.
Prêt à voir le monde avec un regard libéré et épanouissant.

Je suis sûre que tu sais déjà ce que tu as besoin de faire…
Alors lance-toi ou quitte cette page direct !
Sinon, juste le fait de te prendre la tête et d’hésiter te prendra de l’énergie et amènera l’hormone du stress dans ton corps, et ce n’est surtout pas ce que je veux t’apporter ♥

pexels-pedro-figueras-626165

#définition #citation
#stress au travail, amoureux, sportif en compétition ou à l’entrainement, scolaire, entretien, examen, concours, au volant ou en avion, en société
Anti stress relaxant Se détendre

Et si tu connais quelqu’un qui aurait besoin de ces pistes en ce moment, partage-lui vite cet article, il suffit parfois d’un petit geste pour apporter beaucoup ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut