Comment embrasser ses zones d’ombre pour performer et s’épanouir pleinement ?


Tu possèdes déjà la puissance intérieure dont tu as toujours secrètement rêvé.
Elle se cache dans tes ombres.
Malheureusement, tu la refoules sans même t’en rendre compte, depuis des années…

Objectifs de cet article :

– apprendre à s’accepter et s’aimer PLEINEMENT, comme on est, avec sa lumière et son ombre
– se servir de la puissance et la protection de ses zones d’ombre pour atteindre ses objectifs, vivre librement, respecter ses priorités et ses valeurs, profiter de toutes ses possibilités de vie

Qu'est ce que l'ombre

Tout au long de notre vie, nous avons cherché à être des « belles » personnes, « admirables », à nous conformer aux normes sociales. Nous avons appris à réprimer nos parts d’ombre, à les cacher ou à les enfouir profondément : ne pas être arrogant, ne pas attirer l’attention, ne pas trop briller, ne pas blesser les autres, ne pas être trop sensible, ne pas échouer, ne pas déborder ou se lâcher… La liste est longue.

Nous nous sommes forcé à développer notre lumière, pour répondre aux attentes de notre éducation et de la société, ainsi que pour nous sentir validés, aimés et reconnus.

Cependant, dans le sport, le travail ou nos relations, cela nous pousse à dire oui pour faire plaisir, à ne pas écraser nos adversaires, à ne pas montrer nos véritables forces. Nous sommes devenus discrets, n’osant pas exprimer nos émotions ou essayer de nouvelles choses, cachant notre confiance en nous au point qu’elle se réduit. Nous nous contraignons, gardant toutes ces choses en nous. Nous nous interdisons tellement de choses, tellement d’opportunités et de bénéfices provenant de nos ombres… Parce que nos ombres sont si puissantes !

Et l’autre conséquence, c’est que plus on étouffe ces ombres, plus elles cherchent à s’exprimer ! Qui n’a jamais laissé éclater sa colère ou sa violence après les avoir longtemps enfermé ? A force de trop se contrôler on peut se rendre mal ou exploser dans un excès d’ombre. Et on se sent coupable, et on essaie de se contrôler encore plus… Rappelle-toi les Lois de l’Univers, « ce qu’on réprime s’exprime » !

« Plus tu rejettes une partie de toi, que ce soit au niveau physique ou au niveau d’une attitude intérieure, plus cette partie exige ton attention en prenant plus d’ampleur et d’importance. Elle cherche à être reconnue ; elle veut une place. Lorsqu’elle est acceptée, elle cesse de vouloir prendre toute la place. » Lise Bourbeau

Finalement, nous refoulons notre véritable être pour être acceptés et aimés… Mais est-ce que cela nous rend réellement heureux ? Est-ce que nous nous sentons authentiques, épanouis et comblés ? Non, il nous manque toujours quelque chose. Cette deuxième facette de nous-mêmes.

Alors, honnêtement, préfères-tu être une personne « admirable », un sportif apprécié de tous ? Ou préfères-tu être une personne entière, un sportif complet et épanoui, qui a le libre accès à toutes les facettes et possibilités de son être ?

Le travail sur nos ombres et nos blessures est un immense levier de transformation et d’épanouissement personnel

C’est là que se trouve véritablement votre progression désirée, votre chemin idéal. Lors de chaque séance de coaching avec mes clients, pour libérer leur blocage on travaille soit une ombre soit une blessure, parfois les deux ensemble car elles sont souvent liées…

Même dans le domaine du sport, il est crucial d’accueillir et d’utiliser nos zones d’ombre pour développer tout notre potentiel. En effet, ce sont ces zones d’ombre qui offrent les plus grandes opportunités de croissance et d’amélioration. En les exploitant, nous pouvons non seulement renforcer nos forces actuelles, mais aussi gagner en liberté pour repousser nos limites et atteindre de nouveaux sommets. Accéder à notre PLEIN potentiel quoi, sans se bloquer la partie sombre. Les champions ne sont pas ceux qui évitent leurs faiblesses et leurs ombres, mais ceux qui les transforment en forces. Alors qu’en la réprimant, nous perdons un énorme potentiel :

« Ne pas utiliser son côté obscur, c’est se battre avec une main derrière le dos ».

Le mieux, que tu sois sportif ou non, c’est donc d’accepter et d’apprendre à aimer ces parties de toi, de voir ce qu’elles t’ont apporté et t’apportent… Pour voir à quel point elles te rendent touchant, authentique, magnifique, puissant, et unique…

« Tu réaliseras que l’ombre n’a jamais été une menace, mais que celle-ci a toujours été ton alliée pour forger la femme que tu as toujours été destinée à être » Hélène Delanoy

x-escalade dépasser ses peurs et blocages aller toujours plus haut vite loin

Mais comment travailler sur ses ombres ?

Regarder ses parts d’ombres en face, c’est ne plus se cacher et s’enterrer.
C’est ne plus les nourrir sans s’en rendre compte et les réveiller sans pouvoir les retenir.
C’est se rencontrer, se connaitre, s’accepter et s’aimer, se révéler.
C’est le vrai soin de soi, la vraie liberté, la vraie authenticité, le vrai épanouissement, la vraie plénitude, le vrai amour de soi.
C’est aussi apprendre à aimer entièrement les autres et la VIE ENTIERE, et pas seulement aimer la lumière, le « bon », le beau.

 

Cependant, la manière dont nous abordons le travail sur nos ombres dans le développement personnel peut être erronée. L’idée préconçue est de chercher à dompter nos ombres afin de devenir plus lumineux. Mais cela revient encore à vouloir les contrôler. Nous, en revanche, souhaitons les utiliser et nous avons montré depuis des années que cela fonctionne beaucoup mieux !

 

Donc je te partage de meilleures clés, pour que tu puisses commencer ce travail seul [petit extrait de la formation en ligne].

 

Pour te motiver une dernière fois avant de faire ce travail qui risque d’être désagréable (mais c’est dans l’inconfort qu’on se transforme le plus !), rappelons que nos ombres sont des leviers puissants pour nous accepter tels que nous sommes et nous épanouir. Qu’elles renferment tout le potentiel qu’on a en nous et que l’on n’ose pas exploiter. Qu’elles font de nous des êtres complets. Que la société les considère comme mauvaises, mais pourtant ce sont nos ombres qui nous ont le mieux protégé jusqu’ici. Qu’elles renferment simplement ce que l’on s’interdit, et en général le meilleur de nous-même.

1) Reconnaitre, rencontrer, conscientiser sa part d’ombre

« Pour arriver à être ce que vous voulez être, vous devez accepter d’être ce que vous ne voulez pas être » Lise Bourbeau

L’une des premières étapes pour embrasser ses zones d’ombre est de les reconnaître. D’accepter de se définir aussi par son côté sombre.

Plonge dans tes ombres, fouille profondément pour voir ce qu’elles révèlent. Accepte ta vulnérabilité d’être humain, prends le risque de t’ouvrir, de te découvrir.

C’est déstabilisant et sombre, car nous avons tous des aspects de nous-mêmes que nous préférons ne pas voir, ne jamais fouiller et oublier. Mais c’est cette prise de conscience qui viendra éclairer vos ombres. Elles n’ont pas besoin de passer à l’acte pour se sentir exister, elles ont simplement besoin d’être reconnues et aimées. Donc suis tes résistances justement…

Je te conseille de te poser avec une feuille, et d’écrire intuitivement, sans te bloquer.

Quelles sont tes zones d’ombre ?
Ce sont les parties présentes au fond de toi, qui peuvent ressortir quand tu es blessé, énervé ou fatigué. Ce sont toutes les choses que tu détestes chez toi… Et chez les autres. Que tu refoules et que tu caches sûrement 😉 Ce sont des blessures qui souvent brûlent d’envie d’être soignées et réclament ton attention, d’où leurs manifestations en furie parfois !

Donc quelles émotions, quels traits de caractère tu t’obstines à cacher, à contrôler ?
Qu’est ce que tu détestes chez toi ?
De quelles manières tu as déjà blessé quelqu’un ?
Quelles situations te mettent en réaction, et ont d’ailleurs tendance à se répéter dans ta vie actuelle ?

Je te partage les miennes pour exemple : j’ai un côté destructeur et auto-destructeur, je sais piquer là où il faut pour faire mal (#scorpion #boxe), je suis capable de tout pour atteindre ce que je veux, je suis brutalement honnête…

2) Apprendre à vraiment aimer ses ombres

Ces traits que tu n’aimes pas, chez toi ou chez les autres, ont pourtant aussi leurs aspects positifs !

Je sais que c’est dur à entendre, car tu es polarisé sur ces traits. Mais ils ne sont ni positifs ni négatifs, ils sont agréables et utiles dans certaines situations.
En les reconnaissant, tu vas apprendre à les utiliser plutôt que de les subir.

Donc reprends tes ombres qui te gênent le plus (mais le mieux c’est de peu à peu les faire toutes !).

– Puis note une dizaine de bénéfices que chacune de ces parts sombres t’a apporté, et a apporté aux autres si tu te sens coupable.
De quoi ça t’a protégé, sauvé, préservé ?
Qu’est ce que ça t’a permis d’éviter, de faire, d’être, d’avoir, de devenir, de vivre ?
Quelle puissance, quelle énergie et quelles envies ça t’a apporté ?

– Puis note une dizaine d’inconvénients à L’INVERSE (c’est-à-dire si tu avais eu le trait « lumineux »), pour toi et les autres.

Comment tu te sens ?
Fais-le vraiment, ne passe pas à côté de cet exercice en apparence simple, mais beaucoup plus transformateur que tout ce que tu as dû faire jusqu’à présent pour te sentir mieux. Tu en as 10 ? Tu te prends 10 jours, tu en fais une par jour…

tyler-nix-sitjgGsVIAs-unsplash (2)

3) S’autoriser à se montrer sous son côté sombre : traverser ses ombres, les expérimenter

Une fois que tu as identifié tos zones d’ombre et vu leur beauté, tu vas t’autoriser à les montrer !

A partir du moment où on apprend à aimer le démon en nous, on peut apprendre à se servir de cette énergie, de ces ombres. Et on aime davantage ces ombres qui nous apporte tant de forces…

« Vous accédez à votre pouvoir d’une manière totalement nouvelle si vous n’avez plus peur de vos parties les plus sombres » Lise Bourbeau

Lâche l’envie d’être une « bonne personne » et détache-toi des jugements extérieurs. Tu pourras alors véritablement exprimer qui tu es et réussir à ton meilleur niveau.

 

Donc libère le diable qui est en toi ! Expérimente et amuse-toi 😀
Tu peux travailler ta désagréabilité, et régler toutes les situations qui étaient bloquées car tru n’osais pas être désagréable / méchant / franc.
Tu peux te frotter à tes ombres désagréables : prendre le risque d’être ridicule, jugé, d’être dernier… Te laisser aller, ne rien faire. Laisser déborder ta colère, ta déception, ce que tu as sur le cœur…
Tu peux arrêter d’en faire autant pour les autres et retrouver ta belle part d’égoïsme, essentielle pour avoir de l’énergie et ne pas subir les contraintes et problèmes des autres.
Autorise-toi à faire les choses que tu t’es jusqu’ici interdites. Ose être toi-même, ose quitter la route et l’attitude que d’autres t’ont dicté.

Et PROFITE !

 

N’hésite pas à m’envoyer un message pour me raconter ce que ça t’aura fait vivre 😀

4) Être maintenant libre d’être lumière ou ombre, trouver son équilibre (ou pas !)

A partir du moment où tu n’es plus en réaction face aux traits que tu jugeais mauvais, tu deviens libre d’adopter un caractère ou son contraire.
Tu comprends qu’ils font tous partie de toi et que ce n’est ni bien ni mal. Nos côtés sombres et lumineux sont tous deux des moteurs qui nous permettent de nous développer, progresser et profiter.
Toutes tes facettes t’enrichissent et te renforcent. Tu comprends que tu peux être TOUT. A chaque instant, tu peux choisir d’exprimer le blanc, le noir, ou toute la palette de couleurs entre les deux maintenant que tu es libre !

C’est à ce moment-là que tu agis de manière plus libre et spontanée, en fonction de ce qui est important pour toi et de tes désirs. Tu UTILISES tes zones d’ombre ! Tu puises leur énergie, leur force, leur propulsion.
Tu oses dire les choses, tu n’as plus peur d’être imparfait, de faire des erreurs, de tomber, d’être jugé. Tu as bien plus d’énergie pour réaliser tes objectifs. Tu t’affirmes, tu te respectes. Et paradoxalement tu attires davantage les personnes ! Qui n’a jamais été fasciné par un bad boy ou une femme fatale ?

Tu n’agis plus en fonction de la morale, de ce que la société, la religion ou ta famille juge de bien (ce qui varie d’un pays, d’un milieu social et d’une famille à l’autre !)

Tu trouves un certain équilibre entre ton ombre et ta lumière, ou alors tu te fiches d’être à l’équilibre vu que ce n’est encore qu’une illusion, et que rien n’est bien ni mal 😉

Et paradoxalement… C’est lorsque tu lâches ça que ta lumière devient plus forte. Car tu réagis plus sainement. Car tu agis sur le moment, sans garder tout en toi, sans culpabilité, frustration ou regret. Car tu vis aligné avec tes priorités et tes valeurs. Car tu progresses vers tes objectifs et t’épanouis. En fait quelqu’un qui se sent bien a rarement l’envie de voir les autres souffrir…
Cependant je te recommande vivement de ne pas travailler sur tes ombres dans le but de devenir plus lumineux ! Souviens-toi ça signifierait à nouveau contrôler son ombre… Et donc ne pas réellement te libérer.

xuan-nguyen-jAke8NofTtE-unsplash

Pour aller plus loin

Si tu sens, au plus profond de toi, que la clé de ta libération réside dans l’exploration de ton côté sombre, mais que tu ne sais pas par où commencer, ou que tu redoutes ce que tu pourrais y découvrir, ou encore que tu penses avoir besoin d’un guide dans ce processus, alors je t’invite à me contacter. Ensemble, nous nous aventurerons dans les profondeurs de ton ombre, pour libérer tes blessures les plus profondes.

Tu pourras plonger en toute sécurité dans cette ombre et te libérer du regard des autres, de tes peurs, de la honte, du besoin de perfection, et de toutes les injonctions qui pèsent sur tes épaules – j’ai aussi subi tout ça.

La libération de l’ombre fait partie intégrante de mon parcours de transformation depuis de nombreuses années, et elle m’a apporté une puissance et un amour de soi incroyables !

En suivant et en appliquant ce que je te propose dans mon accompagnement, ma vie s’est totalement changé, tout comme mes émotions et mes résultats. Je suis devenue une femme et une sportive libre, ce qui me permet aujourd’hui de performer et de rayonner.

J’ai créé mon entreprise dans le but de permettre au plus grand nombre de vivre cette libération et de ressentir la puissance, l’amour et la paix que le travail de l’ombre apporte.

Et je te souhaite aussi de marcher sur ce chemin, parce que tu mérites d’être le vrai TOI à chaque instant.

Le but est de te servir de la puissance de tes ombres pour, peu à peu, gagner confiance et en amour INCONDITIONNELS. Ce qui entrainera une belle et puissante affirmation de toi, au sport et dans ta vie

Au début tu t’aimeras mentalement, puis tu le ressentiras vraiment émotionnellement, et c’est une expérience magnifique et intense !

Ensuite tu pourras faire le même travail directement sur les émotions… Tu sais les émotions « sombres », qu’on évite à tout prix de ressentir ! Alors qu’elles aussi ont des choses à t’apporter, et que ressentir toute la palette d’émotions qui existent, c’est ça vivre PLEINEMENT. Accepter et apprécier de vivre toutes les émotions, c’est éviter de moins en moins et vivre de plus en plus.

J’ai hâte de rencontrer le démon en toi 😉

Et si tu connais quelqu’un qui aurait besoin de ces pistes en ce moment, partage-lui vite cet article, il suffit parfois d’un petit geste pour apporter beaucoup…

#développementpersonnel #travailsursoi #partssombres #partslumineuses #amourdesoi #confianceensoi #stratégiesderéussite #couple #célibataire #charismatique #magnétique #énergie #séduction #attirance #sport #performance #entrainement #oser #osergagner #prendredesrisques #coachingmental #préparationmentale #libérationmentale #libérationdesonombre #libérationphysique #libérationémotionnelle #pratiquesspirituelles #bienetreintérieur #bienetre #devenir #identité #lacherprise #épanouissementpersonnel #démon #halloween #mort #vie #bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut