Dans la vie, on s’est tous retrouvé confronté à des critiques, de la part de connaissances ou de proches, à la maison, à l’école ou au travail…
Pourquoi les critiques nous blessent ? Car on se sent rejeté, trahi, abandonné, rabaissé, attaqué. Et que le « mode danger » de notre cerveau peut s’activer, car à une période de l’humanité, être rejeté par son clan ou sa patrie signifiait la mort…
Du coup notre esprit et notre corps peuvent y réagir très violemment, choc, prise de tête, mal au ventre, coup de chaud, gorge nouée, déception, tristesse, doute, colère… Ce n’est pas un moment agréable à vivre, et ça peut en plus engendrer des blessures émotionnelles, des blocages et des peurs du regard des autres !
Mais d’un autre côté, ne pas être critiqué c’est se priver de se renforcer, se remettre en question, revenir les pieds sur terre, retrouver l’humilité, se détacher du regard des autres et de leur validation, apprendre à dépasser cette peur du jugement, avoir la motivation de montrer qu’on va y arriver…
Quasiment chacun de mes clients, sportifs ou non, font à moment donné une Dépolarisation® sur « être critiqué ». Pour aller voir que c’est top pour eux, que ça leur a permis d’être qui ils sont aujourd’hui, et de faire les réalisations importantes pour eux. Pour ne plus voir la critique comme un danger et mal la vivre, et au contraire intégrer qu’ils sauront profiter de cette facette de la vie, et l’utliser…
Je ne peux pas vous partager cette méthode, mais je vais vous donner plein de pistes pour mieux réagir aux critiques, les bénir et s’en servir.
Objectifs
– être ok avec la critique, la surmonter voire l’apprécier
– s’en servir pour évoluer, rebondir et avancer vers ses objectifs et la personne qu’on veut être

Pourquoi les gens critiquent ?
1) Critiquer c’est humain. Déjà on critique pour défendre ce qu’on pense être juste, en fonction de nos valeurs, de nos règles et de nos priorités. Car on a du mal à comprendre que les autres puissent ne pas avoir les mêmes, puisque c’est notre logique de la vie, du bien et du mal, et on y réagit !
2) Ensuite on le fait simplement pour avoir quelque chose à dire, s’affirmer, pour se rapprocher et se connecter à d’autres personnes.
3) Et surtout on le fait pour se sentir mieux, pour rassurer notre ego… En fait quand on est face à quelqu’un qui réalise quelque chose qu’on aimerait réaliser, on a 3 réactions possibles en fonction de nos valeurs et de notre estime de soi :
– soit on l’admire (mais on se minimise),
– soit ça nous inspire (on en est capable aussi donc go, on profite du boost !)
– soit on le critique, car on ne se sent pas à la hauteur. Et c’est la stratégie la plus confortable qu’on a trouvé pour se défouler, sortir notre souffrance… Ceux qui se détestent se sentent mieux en critiquant les autres. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen, mais chacun a ses propres stratégies pour mieux vivre (ou survivre !).
Question du coach :
La dernière fois que tu as été critiqué, pour quelles raisons c’était à ton avis ?
Et les critiques qui t’ont le plus affecté, quelles étaient les raisons ?

Donc qui critique ?
Les personnes mal dans leur tête, leur peau et leur vie ?
Comme Martin Latulippe, je suis persuadée que les personnes qui critiquent ont de bien plus grands problèmes à régler que les personnes qu’elles critiquent.
Donc nous pouvons être désolées pour ces personnes en souffrance, et leur envoyer de l’amour et de la compassion. On ne peut pas imaginer les pensées destructives et paralysantes qui doivent tourner dans leur tête au quotidien, et s’échapper de temps en temps…
Avec le regard qu’elles ont sur la vie, les autres et sur elles-mêmes, ça doit être compliqué de s’épanouir ! Parce que plus on juge, et moins on s’aime ; et moins on s’aime et plus on juge… Gros cercle vicieux !
Ces personnes ont sûrement elles-mêmes peur de réussir, de briller, elles ne se donnent pas les moyens de faire ce que tu fais parce qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles aussi sont capables, et méritent de vivre la vie qui les fait rêver… ♥ Elles se limitent et s’en veulent… et ne comprennent pas que toi tu te sois libéré.
Je ne pense pas que ces personnes perdent leur temps à juger les comportements des autres.
Soit elles se concentrent sur elles pour s’épanouir et profiter.
Soit elles analysent avec bienveillance pourquoi les autres agissent comme ça, et qu’est-ce que ça vient toucher chez elles-mêmes (la technique du miroir pour se libérer et évoluer !).
En plus, quand on est heureux, on souhaite aux autres de vivre le même bonheur que nous !
Question du coach :
Que vivent les personnes qui te critiquent actuellement ?
Tu as vraiment besoin d’avoir une validation de ces personnes-là ?
Est-ce que tu peux faire quelque chose pour les aider ? Leur envoyer cet article peut-être ? 😉
Quand toi tu critiques l’acte de quelqu’un… Quand est-ce que toi tu agis aussi comme ça, et/ou quand est-ce que tu t’en empêches ou n’oses pas le faire ?

Comment gérer ses émotions et réactions ?
1) Dédramatiser et prendre du recul
– Déjà, comprends que ces critiques ne sont pas à propos de toi en fait, mais de l’autre.
De qui il est : en fait ça vient toucher quelque chose qu’il n’a pas appris à accepter et aimer chez lui-même, du coup il s’en veut quand il le fait ou il se contrôle pour ne pas le faire (tu lui renvoies son reflet, comme un miroir).
De ses valeurs : sûrement que la bienveillance, l’amour inconditionnel et l’authenticité/le naturel ne sont pas ses valeurs hautes. Peut-être que c’est la franchise, la justice, l’apparence, la perfection et selon SES critères ! Et il n’y a pas de valeurs mieux que d’autres, c’est juste que nous sommes tous différents.
– Ou ça concerne SES PERCEPTIONS sur ce qu’il te voit (ou pas !) faire.
Pourtant est-ce qu’il a tous les éléments lui permettant de te juger ? De plus, il juge par rapport à SA vision de la vie. Donc il critique ce qu’IL voit, sur des choses qui n’ont pas la même importance ou le même sens pour vous 2 ! Et tu n’es pas responsable des versions de toi et de tes actes qui existent dans les pensées des autres
– Ou alors il utilise le premier truc possible pour socialiser et prendre du plaisir, ou pour se protéger (d’un inconfort, d’un échec, d’un manque de confiance, d’une blessure…).
2) « Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien ». Mais finalement, même comme ça on sera critiqué !
Donc comprendre que c’est INÉVITABLE d’être critiqué. Soit par une personne qui trouve que ce que tu fais est mal, soit par un jaloux qui aimerait voir détruit ce que tu fais plutôt que de le construire également…
Alors autant être critiqué en faisant ce qui te plait non ?
3) Ensuite, suivant une loi d’équilibre, tu sauras AUTANT critiqué qu’admiré et apprécié ! Soit tu ne vis rien du tout, soit tu vis rejet ET admiration AU MÊME DEGRÉ (car la vie est duelle).
Dès que tu décides d’être toi-même, et de faire des choses significatives, assez uniques, tu vas faire réagir les autres émotionnellement. Certains seront dérangés, certains inspirés…
Comment réagir et répondre quand on nous critique ?
A adapter en fonction de la situation (critique en face ou dans ton dos, relation proche ou non avec la personne…) :
1) Ignore leurs attaques. Parfois ça ne sert à rien de communiquer, garde ton énergie et ta paix intérieure… Mieux vaut être heureux « qu’avoir raison » ! Tu ne plairas pas à tout le monde…et on s’en fout !
Montre-leur que tu es intouchable, que tu vas au-delà de ça, que tu sais qui tu es et que tu n’as pas besoin de le leur prouver. Assume ce que tu fais et qui tu es, tu es merveilleux ♥
2) Prends la critique avec humour, voire auto-dérision. N’hésite pas à exagérer et amuse-toi ! On a chacun la capacité de s’observer, donc peut-être qu’ils comprendront alors que c’est ridicule et rigoleront de bon cœur ! Et en tout cas, toi tu auras mis de la joie dans leurs critiques et dans ta vie 😉
3) Essaie de faire réfléchir la personne, avec des questions ouvertes :
Pourquoi tu penses ça ?
Est-ce que tu sais vraiment ce qui s’est passé et pourquoi j’ai fait ça ?
Qu’est-ce que ça touche chez toi ?
Quel est ton but en me disant ça ?
Est-ce que tu pensais que j’étais parfait ?
Tu n’as jamais fait ça toi ?
Tu t’es demandé pourquoi tu cherchais à me blesser ?
Est-ce que tu es heureux dans ta vie ?
Question du coach :
Quel sera ton mode de réaction préféré, celui qui sera le plus utile et le plus agréable, pour toi et les autres ?

Comment retourner les critiques à ton avantage et t’en servir ?
C’est la meilleure stratégie pour être en paix et heureux selon moi ! Pour rebondir et avancer.
1) Garder auprès de toi les personnes qui te tirent vers le haut ♥
Ça veut dire te détacher des personnes qui critiquent tes actions ou ta personnalité, qui ne veulent pas te voir réussir mieux qu’elles. Moi à une période, ça m’a aidé de me poser la question « Si j’étais morte, qui se serait déplacé à mon enterrement ? » … Ça m’a permis de faire un tri, qui a laissé du temps et de l’espace à mes objectifs de vie, et à de nouvelles rencontres.
Si tu veux pouvoir être toi-même, léger et naturel, et vivre ta vie idéale, entoure-toi de personnes STIMULANTES, qui veulent véritablement ton bien-être et ta réussite, te poussent et n’essaient pas de te limiter ! Qui te soutiennent et te challengent pour TON bien (avec des remarques constructives par exemple !).
2) Se remettre en question en analysant ces critiques et en cherchant à s’améliorer si c’est le mieux pour toi.
Analyser pourquoi elles te touchent, qu’est-ce qui est sensible chez toi et pourquoi (si tu étais sûr que la critique était fausse, est-ce que ça te toucherait ? Un exemple avec moi, si on me dit que j’ai des trop grosses fesses : MDR impossible que j’y croie ! Tu comprends ?).
Et donc quoi libérer et sur quoi progresser pour te sentir mieux avec ça… Je suis là si besoin, c’est ICI 😉
3) Se concentrer sur toi
Garder le focus sur toi, garder ton énergie pour ce qui compte vraiment, pour suivre tes rêves. C’est la conscience que tu as de toi-même et tes propres critiques qui ont le plus d’importance non ?
4) Se motiver grâce à leurs critiques !
En voulant montrer de quoi on est capable, en profitant de la puissante énergie de ses zones d’ombre (c’est ton ego qui parle là ? Et alors ? Sois en conscient et utilise-le si ça te sert à réveiller ton potentiel, te transformer et profiter plus de ta vie !)
En allant chercher quels sont les bénéfices de ces critiques aussi, pour carrément aimer vivre ça ! Impossible ? Prends une séance déblocage avec moi et tu verras 😀
5) Prendre chaque critique comme un entrainement
S’exposer aux critiques, pour s’entrainer à s’en détacher et à oser quand même, pour renforcer son mental et sa personnalité.
Parce que si tu veux faire de grandes choses, prépare-toi à faire face à beaucoup de haine, car tu vas déranger ceux qui ont des failles !
Pour avoir le courage de rayonner, t’exprimer, prendre ta place, grandir, faire une différence… Le monde a besoin de ça… Tu ne sers personne à t’en empêcher (à part ceux qui te critiquent ;p)
Question du coach :
– Comment tu vas te servir des critiques dorénavant ?
– Qu’est ce que ça va changer dans ton état d’esprit et ta vie ?
Il est temps d’arrêter de se bloquer à cause du manque d’ouverture, de compréhension et d’amour de certaines personnes…
Temps d’arrêter de ne pas oser agir, se montrer et s’engager vers ce qui est important pour toi.
Autorise-toi à briller, à être qui tu veux, à faire, dire et avoir ce que TU veux !

Et si tu connais quelqu’un qui aurait besoin de ces pistes en ce moment, partage-lui cet article, il suffit parfois d’un petit geste pour apporter beaucoup ♥